Les deux lignes du FIL BLEU qui desservent notre commune sont la ligne 54 et la ligne 67.
Pour avoir les horaires de la ligne 54, cliquez sur ce lien.
Pour avoir les horaires de la ligne 67, cliquez sur ce lien.
[Infos villes] – Rentrée du réseau Fil Bleu 2024 : tarification et évolution des services
Le réseau Fil Bleu évolue. Une nouvelle gamme tarifaire entrera en vigueur à partir du 1er août 2024 et de nouveaux services seront déployés afin de répondre aux besoins de déplacements tout en offrant une alternative écologique, efficace et compétitive à la voiture.
Les évolutions de la gamme tarifaire Fil bleu et un tarif jeune pour le service Velociti
Déployée à partir du 1er août 2024, l’évolution des tarifs vient soutenir la mobilité des plus fragiles avec l’ouverture d’un nouveau tarif réduit selon le quotient familial, maintient une tarification avantageuse pour les étudiants, les jeunes, les seniors, les personnes en situation de handicap et encourage les familles à repenser leurs déplacements en offrant la gratuité aux enfants de 5-10 ans. Elle favorise également les abonnements au profit des titres occasionnels, encourageant ainsi les usagers actuels du réseau à faire des transports publics leur mode de déplacement quotidien.
Les clients ayant déjà une carte Fil Bleu n’ont rien à faire pour bénéficier de la gratuité. La carte se mettra à jour automatiquement. Ils devront continuer à valider leur carte en montant dans un bus ou dans un tramway.
Les personnes qui n’ont pas encore de carte Fil Bleu peuvent la commander, dès maintenant, sur la boutique en ligne filbleu.fr/Mon espace perso ou se rendre à l’agence commerciale Fil Bleu – 9 rue Michelet à Tours.
À partir du 1er mai 2024, Velociti, service de location de vélos longue durée met en place une tarification spéciale pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans. Désormais, ces derniers pourront bénéficier d'un tarif avantageux de 5€ par mois, auparavant réservé uniquement aux abonnés Fil Bleu.
Les évolutions du service Fil Bleu à compter du 26 août
Pour continuer à promouvoir un service public de proximité et solidaire, le réseau Fil Bleu déploie de nouvelles offres de services à partir de la rentrée dont un dispositif spécifique à destination des seniors.
Evolution de la desserte Tours Nord/Saint-Cyr-sur-Loire
Le secteur de Tours a fortement évolué ces dernières années tant au niveau de l’habitat (Maginot, Monconseil, Saint Cyr Central Parc, Avenue De Gaulle…), que des commerces (Zone Equatop) et des services de Santé (NCT+).
Ces évolutions du territoire appellent à une adaptation du réseau de transport en commun pour proposer une offre de mobilité performante et attractive. Au total, 20 nouveaux arrêts seront créés à la rentrée sur ce secteur.
Un service de nuit améliorée dans les quartiers Nord
Fort du succès de la première ligne de Nuit (N1) sur le centre de Tours et les quartiers du Sud de la ville, une nouvelle ligne de bus de Nuit (N2) verra le jour à la rentrée sur le secteur de Tours Nord.
Comme la N1, cette nouvelle ligne circulera les jeudis, vendredis et samedis à 1h, 2h, 3h et 4h. Elle reliera les quartiers universitaires et denses de Tours Nord (IUT, Monconseil, Europe, Maginot, Tranchée, place Choiseul) et le centre de Tours.
Mise en place de l’arrêt à la demande sur les lignes de nuit
Pour améliorer la sécurité des passagers, la descente à la demande sera mise en œuvre sur les deux lignes de bus de nuit à partir de la rentrée. L’objectif est d’offrir la possibilité de descendre entre deux arrêts à toute personne qui le demande au conducteur, dans le but de la rassurer en la rapprochant davantage de son domicile. Le dispositif sera étendu sur l’ensemble des bus qui circulent après 22h dès début 2025.
« Mon guide Fil Bleu » : Un service pour accompagner la mobilité des séniors
Fil Bleu lance à la rentrée un nouveau service à l’attention des séniors, Mon Guide Fil Bleu. Le principe est d’accompagner des séniors de + de 70 ans sur un trajet avec le réseau de transport en commun Fil Bleu, de porte à porte ou d’arrêt à arrêt. Il s’adresse à des séniors qui rencontrent des difficultés dans la mobilité au quotidien et/ou qui ont besoin d’être rassuré dans l’utilisation des transports en commun. Ce service est gratuit et limité à 1 aller/retour par semaine pour être proposé au plus grand nombre.
Seul le trajet en transport en commun sera payant au tarif Fil Bleu. Il sera ouvert sur réservation téléphonique du lundi au samedi entre 7h et 19h.