Entre Vaugondy et la Vallée de Cousse, sur le coteau au milieu d'un grand parc, s'élève le château de Jallanges. En 1213, s'élevait déjà une forteresse. A partir du XIV° siècle, la dîme de cette terre était levée au profit de l'Archevêché de Tours et, dès le XV° siècle, le fief est signalé "fief mouvant relevant du fief d'Amboise".
Dès le milieu du XV° siècle, nous trouvons une liste importante de propriétaires, au début de grands notables tourangeaux puis des nobles seigneurs.
C'est à la fin du XV° siècle que Jallanges fut construit ou reconstruit, entre 1480 et 1517. Jusqu'en 1497 de nombreuses terres furent achetées pour agrandir le patrimoine.
C'est incontestablement le plus grand fief sis sur Vernou, dans la mouvance du roi de France en son chastel d'Amboise.
En 1631, le domaine fut érigé en châtellenie, avec union des terres de La Galinière, du Rocheronet de Villemereau. En 1672, Nicolas Lefeuvre, seigneur de La Falluère, Conseiller au Parlement de Bretagne devient seigneur de Jallanges et pendant une centaine d'années, Jallanges appartiendra à cette famille. En 1777, la terre et seigneurie relèvent du Duché-Pairie de Choiseul-Amboise.
Sous la Révolution, Jallanges fut vendu nationalement, le 9 Floréal An VI.
En 2005, les embellissements apportés par les derniers propriétaires sont remarquables, le jardin a été réhabilité avec ses anciennes fontaines et ses roseraies.
Sources de tous les textes :
Naissance d'un village ligérien au cœur de la Touraine Vernou-sur-Brenne - J.Hélène Vagnini-Plot (2005)