Eglise Sainte Trinité

Elle fait partie des premières églises paroissiales fondée en milieu rural entre 460 et 490 par l'Archevêque de Tours : Saint Perpet.

Au XIe siècle, on retrouve la trace de la reconstruction en pierres du mur Nord de la nef de l'église, ainsi qu'un petite fenêtre la plus proche du choeur.

Au début du XIIe siècle, la nef a été agrandie de 6m à peu près vers l'Ouest et on a construit le portail actuel.

Le choeur a été entièrement reconstruit à la fin du XIIe dans le style gothique Plantagenêt (transition entre l'art roman et l'art gothique).

Le caractère des ornements du magnifique portail Roman Primitif appartient au XIe siècle.

Les styles XI et XIIe de sa façade occidentale sont remarquables, l'église est ouverte d'une porte en plein-cintre de style roman primitif à deux voussures dont la seconde est décorée d'oiseaux dans des entrelacs (au nombre de 32).

L'orgue (du constructeur Stoltz) a été installé à la fin du XIXe siècle et selon la rumeur vernadienne, un châtelain de Jallanges en aurait été le donateur. Sa restauration date de juin 2003.

Une pierre gravée d'une texte latin est scellée près du portail, à l'extérieur, peut-être le temoinage de l'édification de l'église ?

L'église de Vernou fait partie des Monuments Historiques classés par le Ministère de l'Instruction Publique en 1870.

Sources du texte : Naissance d'un bourg ligérien au cœur de la Touraine Vernou-sur-Brenne d'J.Hélène Vagnini-Plot (2005).

Diaporama