Le groupement scolaire Roger Lecotté ouvre ses portes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 8h40, de 11h30 à 11h40 et de 16h30 à 16h40.
Ecole maternelle Roger Lecotté :
18 ter, rue Anatole France - 02.47.52.17.61 - Direction : Mme Elsa LESAUX-PENAULT- ec-lecotte-vernou-sur-brenne@ac-orleans-tours.fr
Ecole élémentaire Roger Lecotté :
18 ter, rue Anatole France - 02.47.52.07.27 - Direction : M. PAYET Nicolas - ec-a-lecotte-vernou-sur-brenne@ac-orleans-tours.fr
Pour les enfants nés en 2021 (2020 et 2019) et qui feront leurs premiers pas à l'école maternelle en septembre 2024, les préinscriptions (inscription périscolaire) seront ouvertes du 17 janvier au 15 mars 2024.
Elles auront lieu à l'école maternelle, le mardi 12 mars 2024 de 8h30 à 11h15 ou de13h30 à 16h15 en appelant au préalable l'école. Vous pouvez aussi, à partir du mois de mars, venir inscrire votre enfant en lui faisant visiter les locaux et rencontrer ses futurs camarades, les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les récréations entre 10h10 et 10h30 ou entre 15h10 et 15h30. Si ces dates et/ou horaires d'inscription ne vous convenaient pas merci de prendre rendez-vous par téléphone.
Pour l'inscription scolaire vous devez au préalable avoir finalisé l'inscription périscolaire puis venir munis :
- de votre livret de famille
- du carnet de santé de votre enfant
Il existe deux moments clefs pour inscrire votre enfant à l'école:
- à trois ans, lorsqu'il entre à l'école maternelle (la ville de Vernou-sur-Brenne n'a pas de classe de niveau TPS (Toute Petite Section) pour accueillir les enfants à partir de 2 ans).
- lors d'un emménagement sur la commune
Pour scolariser votre enfant dans une école publique, l'inscription se passe en deux temps:
- en remplissant la fiche d'inscription périscolaire
- la fiche est ensuite transmise par le service des affaires scolaires à la direction de l'école où est affecté votre enfant
Si vous déménagez, prévenez au plus tôt le service des affaires scolaires ainsi que la direction de l'école qui vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile muni de ce document obligatoire pour vous permettre d'y pré-inscrire votre enfant.
Rappel: les certificats de scolarité et de radiation relèvent de la compétence de l'Education Nationale et seules les directions des écoles sont habilités à délivrer ce document.
Le projet d'accueil individualisé est un document écrit qui permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, administration de traitements médicaux, organisation des actions de soins, etc.) à une poursuite de la scolarité de votre enfant. Il concerne les enfants atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.
Le PAI est formalisé dans un document comportant trois parties indispensables, remplies avec la direction de l'école et le médecin qui suit l'enfant dans le cadre de sa pathologie.
Pour une première demande
Votre enfant présente une allergie ou une pathologie particulière sérieuse nécessitant une adaptation de son accueil en classe (et sur les temps périscolaires). Vous avez reçu le conseil de votre médecin de mettre en oeuvre un PAI.
1 - Vous devez vous rapprocher de la direction de l'école pour ouvrir une demande de PAI (3 parties), à renseigner avec son aide, dater et signer par les deux parties ( vous et la direction de l'école).
2 - S'il existe un médecin scolaire, la direction lui transmettra la partie n°3. dans le cas inverse, cette partie est à présenter à votre médecin pour qu'il définisse la conduite à tenir. Il vous remet une ordonnance médicamenteuse, document à rapporter à l'école avec la partie n°3 signée par le médecin.
3 - Vous fournissez la trousse de médicaments correspondante à l'école.
4 - Si votre enfant fréquente la restauration et les accueils périscolaires, la direction de l'école transmet le PAI de votre enfant à la mairie pour validation et prise en compte sur les temps de restauration et d'accueil.
5 - En cas de PAI alimentaire, vous fournissez chaque jour le repas de votre enfant. (Cf. le protocole pour les paniers repas).
Pour un renouvellement
Le renouvellement d'un PAI n'est pas automatique d'une année à l'autre. Votre enfant peut ne plus avoir besoin de médicaments ou sa pathologie peut avoir évolué et et nécessiter un traitement différent.
La demande de renouvellement est donc à faire à chaque rentrée scolaire.
1 - Informer la direction de l'école de votre volonté de maintenir le PAI, une fiche de renouvellment sera alors à remplir.
2 - Vous devez à nouveau vous procurer une ordonnance en cours de validité pour l'année scolaire auprès de votre médecin traitant, à remettre à l'école.
3 - Fiche de renouvellement et ordonnance seront transmises par la direction de l'école à la mairie pour les temps de restauration et d'accueil périscolaire.
Attention: En cas de dossier incomplet et/ou d'ordonnance périmée, les services périscolaires ne seront pas tenus d'appliquer le protocole. Comme pour tout enant en cas de malaise, il sera fait appel au SAMU.