[Invitation] – Conférence-débat - mobilités et défis climatiques : quels enjeux sur le territoire métropolitain ?

Conférence-débat 

Mobilités et défis climatiques : Quels enjeux sur le territoire métropolitain

 

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilité 2025-2035, le Syndicat des Mobilités de Touraine organise une conférence-débat autour des enjeux de mobilité sur le territoire métropolitain. Cette rencontre se tiendra le mercredi 25 septembre 2024 à 18h30 à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Tours.

Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, fait suite à une série d'ateliers participatifs sur la définition des enjeux du Plan de Mobilité 2025-2035 menés avec les acteurs du territoire et à l’animation des fresques de la mobilité avec le grand public. Cette soirée sera l’occasion de partager et approfondir avec vous ces réflexions.

Un invité d’honneur : Aurélien Bigo, expert de la transition énergétique des transports

Pour cette première conférence-débat, le Syndicat des Mobilités de Touraine a le privilège d’accueillir Aurélien Bigo, chercheur reconnu sur la transition énergétique des transports et expert associé à la Chaire Énergie et Prospérité. Il viendra partager ses analyses sur les leviers permettant d’atteindre la neutralité carbone en France d'ici 2050 et échangera avec le public sur ces enjeux au niveau de notre territoire.

Son expertise est d’autant plus intéressante qu’il a participé en 2021 à l’élaboration de scénarios du projet Transition(s) 2050 de l’ADEME (Agence de la transition écologique).

 

Encadré : Le Plan de Mobilité

Un Plan de Mobilité est un document stratégique obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le Syndicat des Mobilités de Touraine est chargé de son élaboration avec tous les acteurs de son territoire, soit les 22 communes de Tours Métropole Val de Loire et les communes de Vernou-sur-Brenne, Vouvray et La Ville-aux-Dames. Le Plan de Mobilité encadre l’organisation de la mobilité des personnes et des marchandises pour les dix prochaines années. Il accompagne également les politiques de développement urbain et les projets d’aménagements en intégrant les besoins de mobilité des habitants et des entreprises. Il vise à assurer une équité dans la desserte des territoires et l’accès aux équipements, tout en intégrant les enjeux environnementaux globaux et locaux (diminution du bruit, du trafic routier, des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre, en réponse à la stratégie nationale bas carbone).

 

Diaporama