Chères Vernadiennes, chers Vernadiens,


Alors que nous entamons une nouvelle période de notre vie communale, il est essentiel de faire un point sur plusieurs sujets qui nous concernent tous.


Tout d’abord, je tiens à aborder une problématique qui nous touche au quotidien : les incivilités. Ces comportements, qu’ils soient mineurs ou plus graves, nuisent à la qualité de vie de notre commune et à l’harmonie de notre espace public. Ensemble, nous devons promouvoir le respect et la convivialité, car chaque geste compte pour faire de notre commune un lieu agréable à vivre. Dans cet esprit et celui de développer un aménagement réfléchi, durable et harmonieux, de notre territoire, la municipalité a participé activement à l’élaboration du PLUi, dont la procédure s’achèvera en 2025 et sur lequel vous pourrez vous exprimer lors de l’enquête publique.


Pour contribuer également au respect de notre environnement, je réitère les gestes de bonne pratique écologique, que ce soit par le tri des déchets, la réduction de notre consommation d’eau, d’électricité, de chauffage, chaque acte compte et relève le plus souvent du bon sens.


À ce titre je souligne l’action du conseil municipal des jeunes, des scolaires et de nos services communaux sur leur implication dans ces démarches. Services communaux qui voient l’arrivée de nouvelles recrues en administratif, en scolaire et technique. Leur compétence et leur dynamisme seront des atouts précieux pour répondre aux besoins de la collectivité et de la population. Des compétences qui contribuent aussi à récompenser la commune au titre du concours des Villes et Villages Fleuris.


Mais pour fonctionner et investir, nous devons disposer de moyens financiers. Ils reposent aujourd’hui essentiellement sur la fiscalité locale puisque l’Etat tend à réduire ses participations voire à « ponctionner» les finances des collectivités. Nous avons fait des choix responsables en 2023 pour assurer la pérennité de nos services tout en investissant dans des projets. Certains vous sont présentés dans les articles qui suivent.


Les événements nationaux et internationaux, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux, ne sont pas sans générer d’inquiétude, gardons espoir d’un avenir meilleur. Prenons soin les uns des autres et restons unis en cette période agitée.


J’ai une pensée particulière pour la famille de Madeleine, disparue fin octobre et vous invite à signaler à la gendarmerie toutes information qui lui permettrait et faciliterait leurs recherches. Contribution qui vous est également demandée dans l’affaire du double meurtre de 2004, soyez en remerciés.


Ensemble, continuons à bâtir une commune où il fait bon vivre, en cultivant le respect, l’engagement et la solidarité. Que cette année qui se présente à nous soit meilleure que l’année qui se termine. Bonne année !


Votre maire, Pascale Devallée